SlateAfrique

mis à jour le

L'Allemagne soutient le Soudan d'Omar el-Béchir

Est-il juste que l’Allemagne accueille une conférence dédiée à démarcher des investisseurs pour le Soudan? La réponse est clairement non, pour le Président du collectif Urgence Darfour, Jacky Mamou, qui signe une tribune sur le sujet sur le site participatif Le Plus du Nouvel Observateur.

Débutée le 29 janvier à Berlin, cette conférence est selon Jacky Mamou destinée à aider «un pays montré du doigt par la communauté internationale pour ses violations massives des droits de l’homme»

«L’essentiel du budget de l’Etat est consacré à l’effort de guerre et de répression contre ses propres populations» argumente le militant.

La tribune rappelle qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, est tout à fait consciente des charges qui pèsent sur, entre autres officiels, le président soudanais Omar el-Béchir —recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour— puisque des soldats allemands font partie de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) et de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss).

Et le président du Collectif Urgence Darfour de conclure:

«Il est donc absolument révoltant que l’Allemagne puisse apporter son soutien pour financer des milices qui vont assassiner des enfants, violer des femmes, détruire des villages. C’est donner une bouffée d’oxygène à des dirigeants qui bombardent leurs propres populations, arrêtent et torturent leurs opposants pacifiques.» 

Lu sur Le Plus

A lire aussi

Pourquoi ne parle-t-on plus du Darfour? (1/2)

Pourquoi ne parle-t-on plus du Darfour? (2/2)

Soudan: Amputer n'a jamais guéri le cancer

Soudan - Comment Khartoum veut mater la révolution