SlateAfrique

mis à jour le

Et si le Soudan avait plus de pyramides que l'Egypte

Si la tour Eiffel symbolise la France pour beaucoup d'étrangers, les pyramides sont systématiquement associées à l'Egypte... Pas si simple, comme le démontre le site égyptien Al-ahram.

En effet, ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il existe de véritables champs de pyramides au Soudan voisin.

Ces pyramides, dites nubiennes, sont beaucoup plus petites que leurs cousines égyptiennes (la base ne mesure que 8 mètres). Leur intérêt archéologique n'est plus à démontrer alors que deux sites soudanais ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Ainsi le site de l'île de Meroe, entre le Nil et l'Atbara, non loin de la capitale Khartoum, recèle de nombreux trésors. Pyramides, temples et autres ruines illustrant la gloire du royaume de Kouch, au sommet de sa gloire au VIIIème siècle avant Jésus Christ.

Situé dans un territoire quasi-désertique, l'île de Meroe (qui n'a d'une île que le nom) attire peu les touristes. Une aubaine pour ceux qui s'y rendent; le silence y règne en maître.

Pour Ahmed Yehia, diplômé en gestion culturelle, l'existence même d'un tel site semblait inconcevable, avant qu'il le visite.

«Je suis sûr que les Egyptiens ignorent que leur voisin soudanais abrite tant de pyramides.» avance-t-il.

Lu sur Al Arham

A lire aussi

Egypte - Le leader salafiste qui veut détruire les pyramides (VIDEO)

Egypte - Louxor révèle de nouveaux trésors pharaoniques