mis à jour le
Chouf-Chouf.com, un site pour voir l'Algérie dans tous ses états
Karim Amellal, créateur de Sam TV —une encyclopédie vidéo à la manière de Wikipedia—, l'a bien compris: l'avenir d'Internet, c'est la vidéo, «le type de contenu le plus fédérateur», livrait-il à El Watan le 29 janvier 2013.
Le quotidien algérien s'est intéressé de près au personnage, un Franco-algérien de 34 ans, maître de conférences à Sciences-Po Paris, dont le dernier projet va bientôt voir le jour: Chouf-Chouf.com, portail de vidéos participatif et spécialisé sur l'Algérie débarque sur le Net.
L'idée a germé d'un double constat: d'une part, l'Algérie intéresse beaucoup dans le monde, et d'autre part, Internet est «un véritable bric-à-brac, un capharnaüm» nécessitant quelques points de repères.
D'où le projet de centraliser toutes les vidéos jugées pertinentes, pour les classer, les conserver, les partager et susciter le débat. Une première, s'étonne le fondateur.
«Nous sommes les seuls à proposer un site entièrement dédié à l’image et à la vidéo qui soit aussi participatif, estime Karim. Bien sûr, les vidéos proposées devront être validées par la rédaction pour être mises en ligne et les discussions seront modérées en direct». Mais le mot d'ordre reste la convivialité.
Chouf-chouf.com se veut ouvert à tous. D'ailleurs, on pourra y «surfer» en français, en arabe ou en berbère, et sur tous les sujets. Images d'archives, extraits de matchs de football, concerts, interview... Tout est possible. Par exemple, envoyer ses propres contenus, à l'instar de ce que d'autres médias proposent déjà.
La diaspora tiendra une place de choix sur Chouf-Chouf.com, et ses représentants, dans le monde entier, sont attendus au tournant. Mais la première urgence, pour le créateur, consiste à dépasser les clivages de la société algérienne:
«Les barrières ethniques, culturelles, religieuses, les obstacles liés à l’Histoire. Nous ne voulons reproduire aucune barrière, nous voulons être fédérateurs de notre communauté et au-delà.» fait-il valoir.
Lu sur El Watan
A lire aussi
Dictionnaire des idées reçues sur l'Algérie
Algérie: le business juteux des recouseurs d'hymen
Hollande en Algérie: une visite aux forts accents de business industriel
L'Algérie rattrapée par la guerre et par ses propres contradictions