mis à jour le

CAN 2013 en live: Burkina Faso 0 - 0 Zambie
Le Burkina Faso a tenu en échec la Zambie (0-0) et se qualifie en quart de finale. Le tenant du titre est éliminé. Revivez le match.
Avant-match. Les Chipolopolos peuvent-ils le faire? Au pied du mur dans ce groupe C avant leur match face au Burkina Faso, en tête de la poule après deux rencontres, les joueurs d’Hervé Renard n’ont pas d’autre alternative que de l’emporter pour accéder aux quarts de finale de la CAN une troisième fois d’affilée.
«Il est important d'avoir notre destin entre nos mains pour nous qualifier pour les quarts, une troisième fois. On est exactement comme en 2010, il fallait absolument battre le Gabon. Je préfère être dans cette situation-là», rappelle l’entraîneur français de la Zambie.
Après un match très poussif contre le Nigeria (1-1) dans lequel le gardien de but Mweene a joué les héros, en stoppant d'abord un penalty des Super Eagles avant d’en inscrire un pour offrir l’égalisation aux siens en fin de rencontre, la Zambie aurait pu très bien être déjà éliminée avant l’heure.
Mais l’expérience de champions d’Afrique 2012 leur a finalement permis de rester en vie dans ce tournoi, en tenant en échec une jeune et surprenante équipe du Nigeria.
En face, le Burkina Faso tient pour le moment solidement sa qualification, mais une défaite face la Zambie conjuguée à une victoire du Nigeria face à l’Ethiopie sortirait les joueurs de Ouagadougou de la compétition.
Les Etalons ne sont cependant pas sans arguments. Jonathan Pitroipa, le très prometteur joueur de Rennes, et Alain Traoré sont en forme. Le duo offensif a déjà inscrit quatre buts en deux rencontres.
Pour les Chipolopolos, c’est l’une des clés de ce choc: maîtriser les deux pointes du Burkina Faso qui tenteront d’emmener les Etalons en quart de finale pour la première fois depuis 1998 et pour la seconde fois de leur histoire. Un beau défi.
Camille Belsoeur
Retrouvez tous les articles de la CAN dans notre dossier CAN FOOT 2013