mis à jour le
Egypte - Ces anarchistes qui font trembler les Frères musulmans
Selon la BBC, une foule de manifestants vêtus de noir a commencé à envahir les rues du Caire et d'Alexandrie, dès le 24 janvier, à la veille du deuxième anniversaire de la révolution.
Ce nouveau mouvement, c'est le «Black Bloc». Un nom emprunté aux anarchistes allemands des années 1970 et aux altermondialistes. Ces révolutionnaires, anarchistes revendiqués, auraient de liens avec d'autres groupes tel que les Ultras, supporter du club de football cairote Al-Ahly, rapporte la BBC.
Comme ces derniers, les membres du Black Bloc s'opposent au pouvoir du président Morsi réagissent au procès du drame de Port-Saïd.
«Nous voulons la justice pour les martyrs, et ce but ne peut être atteint sans une juste vengeance, qui s’accomplira par l’exécution de ceux qui sont coupables de leur mort», a déclaré le 27 janvier Sharif al-Sirfi, l'un des fondateurs, au quotidien algérien El Watan.
Sur leur page Facebook, au choix, lecture d'une diatribe contre les Frères musulmans ou leçon de streetfighting en vidéos.
Les médias dominants en Egypte définissent le Black Bloc généralement comme terroriste. Selon State-run Nile News TV le groupe aurait attaqué, le 25 janvier, la résidence du président Morsi dans sa ville natale de Zagazid in al-Sharqiyah.
La chaîne Misr 25, affiliée aux Frères musulmans, les décrit comme des anarchistes violents, qui utilisent la Révolution comme prétexte pour faire régner le chaos.
Lu sur la BBC
A lire aussi
Port-Saïd, un verdict sous haute tension
Mohamed Morsi, le dirigeant égyptien le plus autoritaire du siècle
Egypte: les sales méthodes des Frères Musulmans