SlateAfrique

mis à jour le

RDC - Ces Congolaises qui veulent envoyer les jeunes dans l'armée

«Nos enfants doivent aimer le pays au-delà de tout, comme l'avaient fait Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila ". 

Tel est le souhait de Joëlle Nyota, présidente du Collectif des femmes de la majorité présidentielle (Cofemap), selon La Prospérité. D'autres femmes politiques du Cofemap se sont exprimées lors de la cérémonie de voeux organisée à la Gombe, près de Kinshasa, le 26 janvier 2013.

Elles y ont appelé la jeunesse congolaise à se montrer patriotique dans le conflit avec la rébellion du M23 qui agite le pays à l'est.

Ces femmes, qui avaient dénoncé en septembre 2012 une tentative de balkanisation dans la région, ont cette fois enjoint les jeunes à grossir les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

«Pour que jamais on ne parle plus des viols massifs des femmes, Geneviève Inagosi a demandé aux jeunes, filles ou garçons, de s'aligner derrière le Chef de l'Etat et le Gouvernement», écrit le journal congolais à propos de la ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant de RDC présente lors de la cérémonie.

Pour Wivine Mumba, Garde des Sceaux, «On ne peut jamais construire un pays sans la paix». Cela n'empêche pas de préparer la guerre.

Le collectif créé en 2012 apporte depuis lors un soutien «indéfectible» au président Joseph Kabila, estime le quotidien congolais. 

Lu sur La Prospérité

A lire aussi 

Pourquoi les Casques bleus ne font rien en RDC

Enième rififi dans l'armée congolaise

Où va la RDC?

Goma: les Congolais se réjouissent du départ du M23