mis à jour le

CAN 2013 en direct: RDC 1 - Mali 1
Le Mali arrache sa qualification pour les quarts de finale en tenant en échec la RDC (1-1). Les coéquipiers de Seydou Keita peuvent savourer. Revivez le match.
Avant-match. Les Léopards de Kinshasa l’assurent, leurs griffes seront acérées le 28 janvier à 18h pour le troisième et dernier match de la poule B de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui les verra affronter le Mali.
Après deux matchs nuls face au Ghana (2-2) puis au Niger (0-0), les Congolais de Claude Leroy n’ont plus le choix. Ils doivent s’imposer face au Mali de Seydou Keita qui n’a besoin que d’un nul pour se qualifier au tour suivant.
Mais difficile de se lancer dans le jeu des prédictions. La République démocratique du Congo (RDC), derrière ses attaquants fantasques et imprévisibles est capable du meilleur comme du pire. Trésor Mputu en est le symbole. L’attaquant star du club de Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe, a montré deux visages lors de ce premier tour.
Brillant face au Ghana, où il a inscrit le premier but des siens, Trésor Mputu a vendangé face au Niger, ratant plusieurs fois l’immanquable.
En face le Mali ne sera pas un adversaire facile à vaincre. Unis derrière leur capitaine Seydou Keita, les Aigles de Bamako font bloc pour ne pas s’égarer alors que la guerre gronde au pays où est intervenue l’armée française pour chasser les groupes armées terroristes. Et en secret, les joueurs de Bamako rêvent d'atteindre, comme lors de l'édition 2012, le dernier carré de la compétition.
Patrice Carteron, l'entraîneur de l'équipe nationale s'annonce confiant:
«L'année dernière, le Mali avait le même nombre de points au bout de deux matchs et était allé chercher la qualification lors de la troisième rencontre.»
Comme lors de la journée précédente dimanche 27 janvier, où le sort du groupe A s’est dénoué lors des dernières minutes après une cascade de renversements avec notamment deux buts de l’incroyable Cap-Vert dans les dix dernières minutes face au Maroc (2-2), le scénario de cette ultime journée de la poule B s’annonce en tout cas riche en suspens. Et quoi qu’il arrive, soit le Mali ou la RDC passera à la trappe ce soir.
Camille Belsoeur