SlateAfrique

mis à jour le

CAN 2013 - Le conte de fée de la bande à Platini au Cap Vert

Un incroyable conte de fée. L’exploit réalisé par les joueurs du Cap-Vert qui ont battu le Maroc (2-1) dimanche 27 janvier, une victoire majeure qui leur permet d’accéder aux quarts de finale de la compétition, a stupéfié l’Afrique.

Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ce minuscule pays de 500.000 habitants a renversé des montagnes. Donnés largement perdants face au Maroc ou l’Angola, les Requins Bleus —leur surnom— ont finalement arraché la deuxième place du groupe B derrière l’Afrique du Sud, le pays organisateur.

Pour le site d’informations All Africa, cette performance des Cap-Verdiens s’explique notamment grâce au «fighting spirit» des joueurs, qui pour la plupart jouent dans des clubs de seconde division portugaise, l’ancienne puissance coloniale.

Ainsi, la révélation de cette équipe, Almada «Platini», homonyme de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, évolue dans le club de Santa Clara, en D2 du Portugal. Âgé de 26 ans, il a inscrit le premier but de l’histoire du Cap Vert dans la CAN face au Maroc (1-1) le 23 janvier.

Les Requins Bleus qui ont décroché leur qualification de manière incroyable en marquant deux buts dans les dix dernières minutes de jeu face à l’Angola, vont maintenant tenter de poursuivre leur état de grâce lors des quarts de finale de la CAN.

Mais à l’image de leur sélectionneur Lucio Antunes, contrôleur aérien en congé sabbatique, la suite de l’aventure n’est que du bonus.

«Notre objectif dans ce tournoi était d’atteindre les quarts de finale, nous l'avons atteint», se félicite Lucio Antunes.

Lu sur All Africa, BBC 

A lire aussi

CAN 2013: le défi sécuritaire de l'Afrique du Sud

Retrouvez aussi le dossier CAN 2013: la fièvre sud-africaine