mis à jour le

CAN 2013 en live: Zambie 1-1 Nigeria
Le Nigeria et le Zambie, deux sérieux outsiders de cette édition, se séparent sur un match nul 1-1. Mweene a été le héros du match.
Avant-match. Le choc entre les deux favoris du Groupe C de cette CAN 2013 pourrait à première vue ressembler à un duel entre une puissance montante du football africain, la Zambie, lauréate à la surprise générale de l’édition 2012, et une place forte déchue, le Nigeria, qui n’a plus atteint la finale de la compétition depuis 2000.
Mais entre les Chipolopolos de Lusaka et les Super Eagles d’Abuja, tout n’est pas si simple.
Les deux sélections rivales ont chacune buté sur un obstacle qui paraissait à leur mesure lors de la première journée de cette phase de poule.
Les Zambiens d’Hervé Renard n’ont pas réussi à conserver leur but d’avance face à l’Ethiopie (1-1), en jouant pourtant une mi-temps à onze contre dix. Alors que le Nigeria était tenu en échec par le Burkina Faso, autre petite nation du football africain.
Dans une poule qui paraissait au départ déséquilibrée, tout est devenu donc soudainement plus ouvert après ce statut quo de la première journée. Plus qu’attendu, ce match Zambie-Nigeria sera sous tension.
Et au petit jeu des pronostics, difficile de s’avancer. Si les Super Eagles ont en attaque avec Emineke, Ideye et Moses «une quantité presque imbattable de joueurs de talent» dixit Robert Nouzaret, leur défense est fragile. La rencontre face au Burkina Faso l’a montré.
En face, la Zambie n’a, comme en 2012, pas de grande star et se repose sur la force de son collectif. Mais pas sûr que cela suffise pour atteindre à nouveau la dernière marche d’une CAN plus imprévisible que jamais.
Camille Belsoeur