SlateAfrique

mis à jour le

Mali - Les lacunes de l'armée française au grand jour

En première ligne de l’opération Serval avec les troupes maliennes, l’armée française a-t-elle les moyens de ses ambitions, à savoir chasser les groupes islamistes du Nord-Mali?

Dans un long article, le magazine français l’Express revient sur le paradoxe entre cette action militaire d’envergure déclenchée par la France et la réduction progressive du budget alloué à son armée.

Pour déployer ses 2.500 hommes au Mali, Paris a ainsi bénéficié des gros-porteurs alliés afin d’acheminer une partie de son matériel lourd dans des délais aussi courts ; l’Airbus A 400 se fait en effet toujours attendre à causes des retards des industriels, écrit l’Express.

Et les avions ravitailleurs des troupes françaises —s’ils ont le mérite d’exister— sont vétustes. Les vieux C-135,  dont la première mise en service date de 1964, tiennent le coup mais leur fiabilité n’est pas à toute épreuve: un matin, trois avions sur cinq sont restés au sol à cause d’un pépin technique…

Mais l’aviation n’est pas le domaine où la France manque le plus de moyens —les avions de combats Rafale sont ainsi à la pointe de la technologie. En revanche, l’armée française à une décennie de retard dans le domaine des drones de combat. Paris n’en possède que quatre, et les appareils sont déjà obsolètes. Le Parlement débat d’ailleurs actuellement de nouvelles acquisitions et la guerre au Mali pourrait accélérer le processus.

Plus généralement, les militaires français s’étaient plaints que le précédent Livre blanc de l'armée, en 2008, avait laissé l’Afrique de côté: il était question de ne garder que deux bases sur chacune des façades maritimes.

«Le gouvernement d’alors avait tellement taillé dans les régiments de métropole qu’il a pensé trouver là des marges de manœuvre, sans se soucier des risques», rapporte un officier.

L’opération Serval, qui met au grand jour les manques de l’armée française —mais aussi ses atouts— pourrait donc rebattre les cartes du nouveau Livre blanc sur les forces militaires nationales qui devrait être rendu dans les prochains mois.

Lu sur L’Express


A lire aussi

André Bourgeot: «L'opération Serval risque de se transformer en guérilla»

Intervention au Mali: le retour en grâce de la Françafrique

Mali: la France n'est plus seule sur le front