SlateAfrique

mis à jour le

La première femme africaine milliardaire est fille de président

Le nom d’Isabel dos Santos, première femme milliardaire du continent selon le magazine américain Forbes, ne doit pas vous être étranger.

Effectivement, elle n’est pas n'importe qui. Fille du président angolais Dos Santos, au pouvoir depuis 33 ans, elle a construit sa fortune, évaluée à un milliard de dollars, en investissant dans plusieurs grands groupes de son pays et du Portugal. 

Elle détient notamment des actions dans des compagnies portugaises, dont une compagnie de télévision, et dans une banque angolaise.

Celle qui commença sa carrière en ouvrant à 24 ans un restaurant à Luanda, le Miami Beach, est issue d’une lignée contrôlant une grande partie de la manne économique du pays.

«Quand on énumère les noms de ceux qui ont le pouvoir économique en Angola on a l’impression de lire un bottin mondain: on retrouve plein de membres de la famille du président, du parti au pouvoir ou de chefs militaires», analyse Peter Lewis, professeur d’études africaines à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, aux Etats-Unis.

Au Portugal, un porte-parole d’Isabel de Santos a condamné les propos de Peter Lewis.  Dos Santos insiste sur la transparence de ses investissement financiers.

A 40 ans, Isabel Dos Santos est de nature timide, nous révèle Forbes… raison qui l’a, peut-être, poussée à refuser de commenter son tout nouveau statut de milliardaire aux journalistes du magazine financier.

En Angola, pays pétrolier, une majorité de la population vit avec environ deux dollars par jour.

Lu sur Forbes, BBC

A lire aussi

Angola, les leçons cachées d'un pays qui change

L'Angola, modèle ou repoussoir de l'Afrique?

Ouganda - le plus jeune milliardaire africain

Les 10 Africains les plus riches en 2011