mis à jour le
En Egypte, les immeubles peuvent vous tomber sur la tête
Pour les visiteurs en Egypte, les vieux immeubles donnent leur charme aux villes. Pour les habitants du Caire ou d’Alexandrie, ils peuvent se transformer en véritable tombeaux à ciel ouvert.
Le 16 janvier 2013, un nouvel immeuble d’Alexandrie s’est effondré, écrasant au passage près de 30 personnes.
La BBC a enquêté sur ces désastres bien trop fréquents. A Alexandrie en particulier, s’écroulent chaque année vingt bâtiments en moyenne. Depuis la révolution, les choses ont empiré. Les constructions illégales sont de plus en plus fréquentes.
«A l’origine de ce problème, on retrouve une combinaison facteurs: la corruption des policiers, l’ignorance et la suprématie du droit qui est mise à mal» analyse le professeur Nasser Darwish, de l’Université d’Alexandrie.
A l’endroit où se tenait un immeuble de huit étages, les journalistes de la télévision britannique n’ont pu filmer que des ruines, et quelques vêtements encore accrochés à un mur, dernières traces des habitants emportés dans l’effondrement.
Autres ruines, autre histoire. Mohamed a perdu ses parents lors de l’effondrement d’un bâtiment d’Alexandrie. Aujourd’hui, il passe ses journées dans la rue, aux alentours de son ancien appartement.
Une tour immense était en construction à côté de l’immeuble familial. Les parents de Mohamed s’étaient plaints, en vain. La tour en construction s’est finalement effondrée, emportant avec elle plusieurs étages de l’immeuble de Mohamed.
«Ma famille était au rez-de chaussée lors de l’effondrement, témoigne Mohamed. Il a fallu une journée entière pour retrouver leurs corps».
Lu sur BBC
A lire aussi
Comment le Sommet Africités 2012 veut répondre à l'urbanisation rapide du continent
Les cités, version éthiopienne
Les 10 villes africaines les plus "likées" sur Facebook