mis à jour le
CAN 2013: Pourquoi les stades sud-africains ne font toujours pas le plein
Tout téléspectateur de l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des nations l’a vu: de Durban à Rustenburg, les stades sud-africains sonnent vides pour le premier tour de la compétition entamée le 19 janvier.
Ce n’est pas une nouveauté. La CAN a toujours du mal à attirer dans ses stades un public important lors de la phase de poule. L’an passé, les enceintes du Gabon et de la Guinée équatoriale n’avaient pas fait le plein avant les demi-finales. Mais pourquoi ces rangées de sièges vides alors que les Africains sont pour beaucoup des passionnés de ballon rond?
La raison est évidemment avant tout financière. «Peu de fans africains n'ont pas un budget suffisant ou assez de temps libre pour s’envoler en Afrique du Sud. Et ce n’est pas toujours facile d’obtenir de bonnes connections en Afrique», explique Hicham El Amrani, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF).
Mais malgré le fait que seul le match d’ouverture entre l’Afrique du Sud et le Cap-Vert s’est joué à guichet fermé pour le moment lors de l'édition 2013, Hicham El Amrani confie:
«nous sommes malgré tout toujours optimiste à propos du futur de ce tournoi.»
«Notre objectif était de vendre 500.000 tickets et nous avons atteint cela, ce qui était la première marche de notre plan», ajoute El Amrani.
À l’inverse, les audiences télé réalisées lors des matches de la CAN sont en forte augmentation selon la CAF. Si les Africains ne peuvent pas venir au stade, ils ne manquent pas les matches de leur sélection devant le petit écran, sauf au Nigeria où aucune chaîne ne retransmet la compétition.
Lu sur Reuters.com
A lire aussi
CAN 2013: demandez le calendrier et tous les résultats des matchs!
CAN 2013: le défi sécuritaire de l'Afrique du Sud