SlateAfrique

mis à jour le

La réélection de Nétanyahou n'augure rien de bon pour les Africains d'Israël (VIDEO)

En Israël, Benyamin Nétanyahou vient d'être reconduit au poste de Premier ministre à la suite des élections législatives du 22 janvier. Le blog Africa is a country se demande quelles conséquences ce nouveau mandat aura sur l'existence des Africains dans le pays, pour le moment extrêmement précaire.

L’extrémisme est bien vivant en Israël, commente le blog, et fait des victimes non seulement chez les Palestiniens, mais aussi du côté des migrants, Africains en tête.

Africa is a country recensait déjà, dans un article publié en juin 2012, les plus spectaculaires des attaques à l'encontre des communautés africaines —cocktail Molotov lancé sur un centre pour demandeurs d’asile, assaut de 1.000 extrémistes israéliens contre des magasins tenus par des Africains en mai 2012, ou encore attentat à la bombe contre la maison d’un demandeur d’asile érythréen—.

«Nous sommes venus ici pour mettre les ténèbres au ban de notre société!» pouvait-on entendre lors d’une manifestation anti-Africains à Tel Aviv le 10 décembre 2012. On y dénonçait les «infiltrés» qui «se font passer» pour des demandeurs d’asile afin de mieux envahir l'Etat d’Israël.

Vidéo d’une manifestation de l’extrême droite à Tel Aviv dans le parc où vivent de nombreux demandeurs d’asile

De nombreux Israëliens tiennent les Africains des quartiers délaissés de Tel Aviv pour responsables de l’insécurité grandissante.

Pour le blog Africa is a country en revanche,

«cela fait longtemps qu’on ne s’occupe plus en Israël des habitants des quartiers les plus pauvres de Tel Aviv, bien avant même l’arrivée des Erythréens et Soudanais dans ces quartiers. Mais on ferme les yeux sur les années de négligences du gouvernement et des responsables municipaux».

A la place, le sentiment anti-africain a pris le pas.

Rien de nouveau donc pas dans le discours tenu par les ultra-nationalistes israéliens. La réalité est plus effrayante encore, conlut Africa is a country, car la xénophobie et la violence à l'encontre des étrangers se répandent aujourd'hui comme une trainée de poudre dans la société israëlienne en général.

Lu sur Africa is a country

A lire aussi

Israël n'est plus la terre promise des Africains

Le Soudan, terrain de confrontation entre Israël et l'Iran

Israël- émeute raciste contre des migrants africains à Tel-Aviv