mis à jour le
Le «J'accuse» de l'avocat d'Hissène Habré au président du Sénégal
Ce sera finalement en février 2013 que le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré va s’ouvrir à Dakar, la capitale du Sénégal, pays dans lequel il s'était exilé depuis 1990. Dans cette perspective, un des avocats d’Hissène Habré a adressé le 23 janvier une correspondance au président sénégalais Macky Sall qu’il accuse d’être en première ligne de cette affaire.
Me François Serres accuse Macky Sall d’avoir monté de toutes pièces les accusations contre Hissène Habré, rapporte RFI. L’avocat de Habré ne s’en prend pas qu’au chef de l’Etat. Il accuse également la ministre de la Justice, Aminata Touré d’avoir violé différents principes du droit et d’avoir désigné un «coupable d’avance».
«J’accuse le Gouvernement sénégalais comme le Royaume de Belgique (…) d’avoir manipulé le Comité des Nations Unies contre la torture et la Cour Internationale de Justice lors d’audiences tenues en l’absence du Président Hissène Habré ou de sa défense qui auraient pu faire valoir les droits acquis soit devant vos juridictions ou devant la Cour de la Cédéao dans le seul but de contourner les conséquences juridiques de ces décisions», a-t-il dénoncé dans sa missive.
Pour l’avocat français au Barreau de Paris, le Sénégal n’est plus un Etat de droit. Me Serres charge à son tour la ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré.
«J’accuse, Monsieur le Président, votre Ministre de la Justice, qui pour des motifs de pure opportunité politique interne sénégalaise, ne respecte pas la décision de la Cour de la Cédéao(…). Je l’accuse d’avoir mis en œuvre un processus dont la constitutionnalité est aujourd’hui contestée même par le Président honoraire de la Cour suprême du Sénégal».
Le procès d’Hissène Habré devrait se tenir dans la première semaine du mois de février. Les juges autorisés à être nommés au niveau des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises ont été désignés, informe Enquête.
A lire aussi
Pourquoi Hissène Habré pourrait ne pas être jugé
Qui a peur de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré?
Affaire Habré: les Tchadiens peuvent compter sur la Belgique