SlateAfrique

mis à jour le

Ethiopie - Ces «villages modèles» pour des paysans déplacés de leurs terres

Plusieurs réfugiés éthiopiens de la région de Gambela ont décidé de porter plainte contre le Département britannique pour le développement international (DFID), rapporte le quotidien anglais The Guardian.

Ce que ces réfugiés reprochent au Royaume-Uni, c'est le financement du très controversé programme de «villagisation» du gouvernement éthiopien.

«La Grande-Bretagne est une grande puissance mondiale. Elle est le premier donateur de l'Ethiopie», rappelle l'un des réfugiés, qui garde l'anonymat par mesure de sécurité.

Lancé en 2011, ce plan sur trois ans consiste à déplacer des villageois de certaines régions pour les reloger dans de nouveaux villages, afin de permettre l'exploitation de terres arables par des entrepreneurs étrangers.

Selon le gouvernement, le plan est fait pour donner «accès aux infrastructures socio-économiques de base» et développer la société en profondeur.

Tout le nécessaire est fourni aux villages d'accueil, et les départs sont bien entendu volontaires, assure-t-on.

Un rapport de l'ONG Human Rights Watch de mars 2012 dit pourtant le contraire.

Dans ces nouveaux villages, souvent très éloignés des régions d'origine, terres arables, services de santé ou d'éducation adaptés sont inexistants. Et parfois c'est l'eau qui vient à manquer.

«Les forces de sécurité de l’Etat ont à de nombreuses reprises fait subir des menaces, agressions et arrestations arbitraires aux villageois qui s'opposaient à leur déplacement forcé», explique le site Alimenterre

De nombreux déplacés ont aussi dénoncé des viols et de conditions de vie proches de l'esclavage dans les nouvelles habitations.

Un demi-million de déplacés ont déjà fui au Kenya, près de Dadaab, cette ville qui abrite le plus grand camp de réfugiés au monde.

 Selon l'un d'eux: «Nous n'avons aucun moyen de récupérer notre terre. Nous avons donc décidé de trouver une organisation qui pourrait nous défendre devant les tribunaux pour que ceux qui financent ces organisations pour nous déplacer soient stoppés

Mais ce procès suffira-t-il à réparer les conséquences de la «villagisation»? Rien n'est moins sûr.

Lu sur The GuardianAlimenterre

A lire aussi

Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les sénégalais fous de rage

L'Afrique vice-championne de la déforestation

Ce qu'il faudra retenir de Meles Zenawi