SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi le Nigeria est privé de la CAN 2013

Difficile à croire: au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, l’Organisation Audiovisuelle nationale (BON) et le ministre de l’Information ont décidé que les matchs de la CAN n’allaient pas être retransmis, selon le quotidien nigérian The Leadership. En cause, le montant demandé pour obtenir les droits de diffusion des matchs.

LC2, groupe de médias africain détenteur des droits de la CAN sur le continent, a répondu aux accusations du BON dans un communiqué

Pour LC2, "BON et les médias nigérians ont fait de nombreux commentaires contraires au cercle vertueux de l'économie sportive, en particulier sur la question du marché publicitaire".

Alors que d’innombrables affaires de corruption entachent la carrière de politiciens du pays, le gouvernement nigérian, par la voix de son ministre, a donc décidé de faire attention à l’argent public en privant les Nigérians d’une fenêtre sur le tournoi sportif le plus médiatisé du continent.

Le ministre de l’Information Labaran Maku a présenté ses excuses aux Nigérians, tout en défendant la décision prise de «black-out» total sur les matchs de la CAN.

«Les propriétaires des droits des matchs refusaient de faire baisser les prix malgré les efforts répétés de l’Organisation Audiovisuelle du Nigeria (BON)» a commenté le ministre.

En n’acceptant pas de rentrer dans ce jeu, BON aurait lancé un avertissement. Pour lui, les propriétaires des droits y réfléchiront à deux fois avant de proposer des sommes exorbitantes lors de la prochaine CAN.

«Il ne faut pas prendre le Nigeria pour une poule aux œufs d’or» a également lancé le ministre, qui reproche le fait que tous les pays africains ne paient pas la même somme.

Après le décevant match nul contre le Burkina Faso du 21 janvier 2013, l’équipe du Nigeria est attendue au tournant. Les Super Eagles affronteront la Zambie le 25 janvier 2013. Seuls les Nigérians ayant accès à des chaînes internationales pourront visionner le match.

Lu sur The Leadership

A lire aussi

Ces Léopards Congolais qui défient le classement Fifa

CAN 2013: le défi sécuritaire de l'Afrique du Sud

Retrouvez notre dossier CAN 2013