mis à jour le
Avec le Mackymètre, les Sénégalais tiennent à l'œil leur président
Macky Sall est désormais surveillé comme du lait sur le feu. Des ingénieurs sénégalais viennent de lancer le Mackymètre, un outil informatique qui permet à chaque citoyen de mesurer l’action du chef de l’Etat, indique Dakaractu.
Le site Internet www.mackymetre.com a été lancé sur la Toile le 17 janvier par quatre ingénieurs informaticiens. Il s’agit du premier outil du genre qui a été mis en ligne au Sénégal.
Le Mackymètre se base sur le programme de développement du président présenté en campagne électorale, Yoonu Yokkuté (le chemin du développement en langue wolof).
Il est interconnecté à un forum pour permettre aux internautes d’apprécier l’action du gouvernement et de chaque ministre.
«Mackymètre, est un portail qui s’appuie sur le programme du candidat d’alors, aujourd’hui Président de la République. Par un système de notation et un forum, il permet d’une part de suivre l’évolution de la mise en œuvre des mesures clés», rappelle les principes du site sur la page officielle.
Une des pages du site propose également de consulter l’intégralité du programme Yoonu Yokkuté du candidat-président. Un récapitulatif sur l’état d’avancement de l’exécution des mesures qui ont été énoncées dans ledit programme sera également disponible sur une autre page du site de même que les résultats des appréciations des utilisateurs.
A moyen terme, les quatre ingénieurs informaticiens envisagent de «mettre en place des statistiques mensuelles, ou en tout cas périodiques» une fois qu'ils compileront «plusieurs données», a indiqué un des responsables. L’objectif n’est pas de communiquer directement avec le chef de l’Etat mais de le mettre face à ses propres promesses.
Les concepteurs qui souhaitent garder l’anonymat évoluent dans le secteur privé et sont tous apolitiques. Ils se disent simplement préoccupés par l’avenir de leur pays.
Lu sur Dakaractu
A lire aussi
Le Sénégal et le défi du redressement économique
Macky Sall à l'épreuve du pouvoir
Ce que les Sénégalais attendent de Macky Sall