SlateAfrique

mis à jour le

Niger - Tanat, l'école innovante qui se gère toute seule

Pour Hamed Billou Mohamed Moctar, maire de la ville d'Abalak au Niger: «Il n'est pas discutable que la base de tout développement passe d'abord par l'éducation».

Avec d'autres habitants de sa ville, le maire a fondé l'Association de droit nigérien (Onodep), qu'il préside, pour développer une école au fonctionnement innovant, rapporte le site d'informations Youphil.

Guy de Place, président de l'association Tanat qui est investie dans le projet, précise que ce sont les habitants membres de l'Onodep qui gèrent l'école. Tanat se contente d'accompagner le projet en organisant des parrainages.

Infrastuctures saturées, taux de natalité record... A Abalak, les locaux sont en dur, et les effectifs limités, avec un objectif clair: 50% de filles scolarisées.

Mais l'école Tanat vise encore plus haut, avec «de l'anglais et de l'informatique dès la primaire», explique fièrement le directeur du collège Tanat Bio Tiemego.

Tout le nécessaire doit être fait pour accompagner les élèves jusqu'aux études supérieures.

Et cela, «sans frais de fonctionnement», précise Guy de Place. «Quand un donateur fait un don, il peut être certain que 100% de ce don va directement à l'école», grâce au système des parrainages.

L'école, qui n'était qu'un champs en octobre 2009 fera-t-elle des émules? Il faut l'espérer, dans une région où moins d'un enfant sur deux est scolarisé, rappelle Youphil.

Lu sur Youphil

A lire aussi

Niger: La liberté de la presse a des limites

Le Niger ne doit pas devenir le nouveau fief des islamistes radicaux

Niger et Nigeria font la paire contre le terrorisme