SlateAfrique

mis à jour le

Comment les djihadistes enrôlent des enfants-soldats au Mali

Près de deux semaines après le déclenchement de l’opération Serval, les dommages collatéraux de la guerre au Mali commencent à se faire ressentir. Irin News a obtenu de nombreux témoignages sur des cas d’enfants qui ont été enrôlés dans les rangs des rebelles islamistes, rapporte Youphil.

Des organisations de défense des droits de l’homme comme Human Rights Watch ont rapporté dans un rapport publié le 15 janvier 2013 que des enfants participaient activement aux combats, aux opérations de patrouille, de reconnaissance des zones de combats et de gestion de points de contrôle des zones bombardées par les forces françaises.

«De jeunes enfants ont été recrutés […]. Lors des affrontements, ces enfants, souvent de simples élèves coraniques, sont placés sur la ligne de front», explique un habitant de Konna (Centre du Mali).

Et d’ajouter que «les recruteurs leur font croire que s’ils meurent, ils iront au paradis, car ils défendent la volonté de Dieu».

Depuis le mois d’avril 2012, le Mujao, Ansar Dine et Aqmi ont recrutés et entrainés plus d’une centaine d’enfants, âgés entre 11 et 16 ans.

Depuis le début de l'intervention militaire française au Mali le 11 janvier, les inquiétudes concernant la présence d'enfants soldats dans les rangs des islamistes se confirment.

Human Rights Watch a appelé les groupes rebelles à «éloigner immédiatement les enfants des bases d’entrainement situées dans les installations militaires islamistes ou à proximité», dans ledit rapport de l’ONG.

Le président de l'organisation malienne de défense des droits de l'Homme «Temedt» s'inquiétait déjà de la recrudescence d'enfants dans les camps d'entrainement, au mois d'octobre 2012. Mais depuis deux mois, l'ONG des droits de l'homme a noté une augmentation de ces recrutements.

Les cas de jeunes enrôlés dans des milices ou des groupes paramilitaires en Afrique sont légion. En Angola, au Burundi, Sierra Leone, Liberia, en RDC ou encore en Ouganda avec l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.

Selon un rapport de l’Unicef près de 100.000 enfants ont été libérés et réinsérés dans la société depuis 1998 dans 15 pays d’Afrique.

Lu sur Youphil

A lire aussi

Mali: Et si l’on s'inspirait de la Somalie?

Intervention au Nord-Mali: gare aux dommages collatéraux!

Rebelle ou le drame des enfants soldats