mis à jour le

La Zambie autorise la culture du cannabis médicinal
Le gouvernement zambien a décidé d'autoriser la culture sur son territoire et l'exportation du cannabis à usage médicinal, a annoncé lundi sa porte-parole, Dora Siliya.
La culture et la possession de marijuana étaient jusque-là strictement interdites dans ce pays d'Afrique australe très conservateur, et passible de peines de prison.
"Je confirme que le conseil des ministres (...) a donné son feu vert de principe à la commission technique pour la culture, le traitement et l'exportation du cannabis à des fins économiques et médicinales", a déclaré Mme Siliya dans un communiqué.
Le ministère de la Santé précisera ultérieurement les conditions de délivrance des autorisations nécessaires, a-t-elle précisé, sans donner aucun autre détail sur les raisons de ce feu vert.
Le cannabis à usage médical est aujourd'hui autorisé dans une trentaine de pays.
Le Lesotho, un petit royaume de 2,1 millions d'habitants enclavé au c½ur de l'Afrique du Sud, est devenu en 2017 le premier pays africain à autoriser la culture du cannabis médicinal.
L'Afrique du Sud est allée plus loin un an plus tard en légalisant, sur décision de sa Cour constitutionnelle, la consommation de la marijuana à usage personnel pour les adultes.