SlateAfrique

mis à jour le

La militante pro-Mugabe qui se déshabille devant l'ambassadeur américain

Il n’y a pas que le mouvement féministe FEMEN qui se déshabille en signe de contestation. L’ambassadeur des Etats-Unis au Zimbabwe Bruce Wharton a vécu une scène pour le moins gênante.

Le diplomate s’est retrouvé nez à nez avec une militante de l’Union Nationale Africaine de Zimbabwe (Zanu-PF), qui pour dénoncer les sanctions infligées au régime du président Robert Mugabe, s’est mise en petite tenue, rapporte The Zimbabwe Mail.

Sheila Mutsenhu, une responsable du Zanu-PF, a profité de la visite du représentant des Etats-Unis à la Bibliothèque Turner Memorial sis à Muture, dans le centre de la capitale, pour dénoncer ces sanctions qu’elle juge illégales de la part de l’Occident.

Simplement vêtue d’un soutien-gorge et d’un slip noirs, la militante du Zanu-PF a laissé parler sa colère.

«Notre beau pays fait face à des sanctions illégales imposées par l’Occident et maintenant un ambassadeur vient visiter le pays pour nous faire croire qu’il a des projets de développement. (…). Comment peuvent-ils dire qu’ils ont des projets de développement alors que la majorité des Zimbabwéens vivent dans la misère à cause des effets de ces sanctions», a-t-elle dénoncé.

Très remontée la responsable du Zanu-PF, s’en est vertement pris au diplomate américain.

«La pauvreté est partout présente à cause de ces sanctions. Nos hôpitaux n’ont plus de médicaments et le chômage croît. Et nous avons un ambassadeur qui ne fait rien pour la levée de ces sanctions», a-t-elle pesté.

Mais les sorties de Sheila Mutsenhu sont loin de faire l’unanimité au sein de son parti, qui la critique sévèrement.

En septembre 2012, la militante avait été désavouée par la branche de la Zanu-PF de la province de Manicaland après avoir provoqué de violents heurts dans un marché aux puces.

Un responsable du parti a expliqué qu'elle était une sorte de maître-chanteur politique.

«Elle utilise les noms des cadres du parti à des fins personnels. Elle s’active que lorsqu’un qu’il y a un gain financier», a-t-il dit.

Le responsable n’a pas manqué d’interpeller les hauts responsables du Zanu-PF.

«Où était-elle pendant les élections de 2005 et 2008? Nous ne la connaissons pas et si les hauts responsables du parti n'agissent pas pour l’arrêter, le parti va le regretter très vite parce qu'elle ternit notre image.»

Lu sur The Zimbabwe Mail

A lire aussi

Tribune: Mugabe fait aussi de bonnes choses au Zimbabwe

Les cinq hommes (trop) forts du Zimbabwe

Heidi Holland, la femme qui avait pu entrer dans le cerveau de Mugabe