mis à jour le
L'enrôleur d'enfants-soldats et garde du corps de Joseph Kony abattu
L’étau se resserrait-il sur Joseph Kony? Traqué depuis des années dans une région reculée quelque part entre le Soudan du Sud, la Centrafrique et la République Démocratique du Congo, le chef de guerre de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a perdu l’un de ses plus proches soutiens dans des combats avec l’armée ougandaise, a annoncé Felix Kulayigye, un porte-parole de cette dernière le 21 janvier.
Selon le journal kényan Daily Nation, le rebelle connu sous le nom de Brigadier Binani, a été tué le 18 janvier lors d’un violent accrochage avec les troupes ougandaises dans l’est de la Centrafrique.
«Nous avons eu des informations selon lesquelles les rebelles de la LRA étaient dans cette région. Nous avons donc lancé nos soldats à leur poursuite», révèle Felix Kulayigye.
Brigadier Binani était l’un des gardes du corps personnel de Joseph Kony. Mais pas seulement. De sinistre réputation, il s’occupait de récolter des vivres pour la LRA et surtout recrutait de force des enfants-soldats. Cependant, toujours selon Felix Kulayigye, Brigadier Binani n’aurait pas opéré avec le chef de guerre de la LRA récemment.
Cette «prise» de l’armée ougandaise porte en tout cas un nouveau coup dur au mouvement rebelle, très affaibli depuis sa fuite de l’Ouganda en 2006, et qui compterait aujourd’hui 250 combattants dans ses rangs. Pourchassée par les troupes de Kampala, qui bénéficient de l’aide d’une centaine de soldats américains, la LRA est accusée de crimes de guerre. En mars dernier, l’Union africaine avait annoncé qu’elle allait déployer une force de 5.000 hommes pour en finir avec Joseph Kony, recherché par la justice internationale.
Lu sur Daily Nation, France 24
A lire aussi
Joseph Kony, prépare ton cercueil!
Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur Joseph Kony
Jacques Attali: Pour ou contre «Kony 2012»?