SlateAfrique

mis à jour le

Mali - Le journaliste de Gao qui dément son assassinat par les djihadistes

«Je me porte très bien. Je ne me reproche absolument rien», a annoncé le journaliste Kader Touré installé à Gao, dans le nord du Mali, à RFI.

Donné pour mort, le journaliste responsable de la radio Hania de Gao a lui-même contacté RFI pour réfuter les allégations sur sa mort. Depuis samedi 19 janvier, les médias annonçaient que le journaliste avait été tué par des islamistes du Mujao pour avoir continué à diffuser sa radio à Gao.

Certaines sources parlaient même de vindicte populaire, expliquant que la population de Gao, à la suite de la mort du journaliste, s’en serait pris à des éléments du Mujao.

L'affaire est symptomatique de la difficulté d’obtenir des informations en provenance de Gao, ville «complètement coupée du monde» où, rappelle RFI, les réseaux de téléphonie mobile sont coupés depuis maintenant une semaine.

Au micro de RFI, Kader Touré, stupéfait par l’annonce, a indiqué qu’il ne passait d’ailleurs plus à l’antenne depuis un certain temps.

Plusieurs confrères de Kader Touré ont confirmé à RFI, après écoute de la conversation téléphonique avec le journaliste, qu’il s’agissait bien de la voix de Kader Touré.

Lu sur RFI

A lire aussi

Intervention au nord-Mali: gare aux dommages collatéraux

La peur de l'enlisement au nord-Mali

Côte d'Ivoire: plaidoyer pour une presse digne de ce nom

Burundi - Un journaliste de RFI jugé comme un terroriste