mis à jour le
Quand Envoyé spécial déclenche la colère des Tunisiens
Envoyé spécial, la célèbre émission de reportages de la chaîne France 2, n'a plus la cote en Tunisie.
En cause? La diffusion, le 17 janvier, d'un épisode consacré à la «Tunisie sous la menace salafiste», qui a provoqué la colère de nombreux Tunisiens, rapporte Mag14 .
Des centaines de trolls ont contribué à enflammer le débat sur les réseaux sociaux par d'innombrables commentaires, rapporte le site tunisien.
«La menace des extrémistes est réelle», nous dit Mag14. En revanche, L'objectivité du reportage sur ce point serait, selon le site, discutable.
Pour doper l'audience, il ne montrerait que le négatif, exagérant le poids des fanatiques. France 2 serait tombé dans la caricature facile.
«Comment justifier que sous l’ère de Ben Ali, les médias français étaient plutôt avares en critiques?», se demande Mag14.
Mais c'est sur l'enjeu de la diffusion que les questions se concentrent. Pourquoi une chaîne publique française a-t-elle décidé de montrer la «menace salafiste» tunisienne aujourd'hui?
«Faudrait-il donc voir l’influence de dirigeants politiques, décidés à pointer du doigt l’ennemi, et accessoirement remonter le moral des troupes alors qu’il lance son offensive au Mali?», s'interroge le site.
«C’est, en tout cas, une opinion largement répandue en Tunisie», affirme Mag14.
Lu sur Mag14
A lire aussi
La Tunisie méritait mieux, mais rien n'est encore perdu!
Tunisie - Kiss-in contre les interdits et l'intolérance
Pourquoi il n'y aura plus d'autres élections en Tunisie
L'indépendance tunisienne est-elle menacée?