mis à jour le
Egypte - Les salafistes manifestent contre la France
L’intervention française au Mali, baptisé «Opération Serval» fait l'objet de critiques virulentes. En Egypte, plusieurs appels à manifester contre l’opération Serval ont été lancés sur les réseaux sociaux et dans les médias, selon France 24. Un rassemblement ce vendredi 18 janvier 2013 devant l'ambassade de France au Caire est en court.
«Des salafistes chantent devant l’ambassade de France au Caire: "nous allons arrêter les envahisseurs!"» , raconte sur son compte Twitter le journaliste et réalisateur algérien Malik Aït-Aoudia surplace.
Sur Facebook, un événement a effectivement été créé pour rassembler et informer les participants au rassemblement. Selon les informations contenues sur la page, 800 participants sont attendus. Les Frères musulmans ont déclaré qu'ils ne participeraient pas à la manifestation, selon un responsable du parti interrogé par la chaîne d’information internationale française.
La presse égyptienne précisait depuis le début de la journée que le rassemblement devrait se dérouler après la prière de vendredi.
Le consulat a de son côté appelé les Français du Caire à ne pas se rendre dans le quartier de l’ambassade et a demandé aux autorités égyptiennes «d’assurer la sécurité» autour de bâtiments officiels et d’écoles françaises.
Lu sur France 24
A lire aussi
Mali: la France n'est plus seule sur le front
Opération Serval: les Africains craignent un enlisement
Prise d'otages en Algérie: la rançon de la mollesse
Retrouvez notre dossier "Mali, un pays coupé en deux" et le blog Nouvelles du Caire