SlateAfrique

mis à jour le

Fin de cavale pour Charles Blé Goudé

Fin de partie pour Charles Blé Goudé. Ancien homme fort du régime de Laurent Gbagbo et leader des jeunes patriotes a été arrêté au Ghana ce 17 janvier en fin de matinée par Interpol, renseigne Abidjan.net.

L'arrestation du leader charismatique des Jeunes patriotes a été confirmée à l’Agence de presse Africaine par un cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI). D'après la déclaration du responsable du FPI, il a été appréhendé aux environs de 10h.

Jeune Afrique indique en outre que Blé Goudé serait actuellement détenu dans les locaux du bureau national des investigations (BNI).

Mais pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les motifs de cette arrestation. Et on ne sait pas également si cette interpellation fait suite à un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) ou à une demande de l’Etat ivoirien.

Toussaint Alain, ancien porte-parole de Laurent Gbagbo a indiqué au Figaro qu’il a été appréhendé par «huit policiers en civils ghanéens et ivoiriens et forcé à monter dans une voiture. (…) Nous sommes profondément inquiets, parce qu'il est au Ghana en tant que réfugié politique. Nous craignons une demande d'extradition», a-t-il confié au journal français.

A la suite de la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011, Charles Blé Goudé avait fui la Côte d’Ivoire. On le soupçonne d’avoir pris une part active durant les évènements de novembre 2004 en pleine crise politico-militaire et aussi d’avoir participé à des actes de violences et de haine durant la crise postélectorale en 2010.

Il était activement recherché par les nouvelles autorités du pays. Il avait été localisé dans certains pays de la sous-région, notamment entre le Ghana, le Togo, le Bénin et la Gambie, selon plusieurs sources.

Lu sur Abidjan.net, Jeune Afrique, Le Figaro

A lire aussi

Blé Goudé: «Je ne cherche pas à déstabiliser le régime Ouattara»

Blé Goudé: «Ouattara a décidé de régner dans la terreur»

Blé Goudé, le patriote qui rêvait de diriger la Côte d'Ivoire