mis à jour le
Pourquoi le Nigeria envoie 900 soldats au Mali
Le colonel Yerima, porte-parole des armées du Nigeria, vient d’annoncer le 15 janvier le déploiement imminent de 900 soldats nigérians au Mali, pour prêter main forte aux 3.300 hommes de la force africaine dans ce pays.
Par le passé, le Nigeria avait déjà contribué aux interventions militaires régionales, notamment par un financement important, rappelle John Campbell sur son blog Africa in Transition. Selon lui, il faut s'attendre à ce que le pays prenne une place capitale dans la force de la Cédéao.
L'armée nigérianne est la plus importante des 15 Etats de la Cédéao, selon BBC Afrique. Malgré tout, elle semble aujourd'hui débordée, estime Africa in transition. Active dans 33 des 36 provinces du Nigeria, elle conduit la riposte à l'insurrection des islamistes de la secte Boko Haram au nord du pays.
Face à cette situation, Goodluck Jonathan avait annoncé début janvier que le pays ne pourrait pas financer l'opération de la Cédéao dans les mêmes proportions que par le passé.
Selon le spécialiste de Boko Haram Laurent de Castelli, qui s'est exprimé sur Affaires-stratégiques.info, des témoignages recueillis par RFI confirmeraient les liens entre islamistes de Boko Haram et d'Aqmi, qui auraient été vus ensemble près de Tombouctou le 7 janvier.
Pour Africa inTransition, cette thèse a déjà été soutenue par certains membres du gouvernement nigérian. Elle a fourni une justification au Mali pour demander l'aide du Nigeria.
Si des liens forts entre les deux groupes Aqmi et Boko Haram sont avérés, il faut s'attendre à ce que Boko Haram intensifie ses attaques dans le nord du Nigeria, prévient John Campbell.
Lu sur Africa in Transition, Affaires-stratégiques.info, BBCAfrique, RFI
A lire aussi
Nigeria: Boko Haram, ennemi public numéro 1
Le Nigeria peut-il disparaître?
Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins
Pourquoi il faut avoir peur de Boko Haram
Kenya: les shebabs adoptent la méthode Boko Haram