SlateAfrique

mis à jour le

Madagascar - La vraie non candidature de Andry Rajoelina à la présidentielle

Le président de la Transition à Madagascar Andry Rajoelina vient de lever un suspense de près de trois ans. Il vient d’annoncer sa non candidature à l’élection présidentielle malgache prévue en mai 2013, rapporte Orange.mg.

Rajoelina s’est prononcé lors d’une déclaration à la Nation devant les médias publics le 15 janvier 2013 dans la soirée à Antananarivo. La question demeurait au centre de la sortie de crise à Madagascar dont la médiation internationale était confiée à la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC).

A la suite de nombreux échecs pour mettre en oeuvre un accord de sortie de crise par les deux protagonistes malgaches, l’ancien président Marc Ravalomanana en exil en Afrique du Sud et son tombeur et successeur depuis mars 2009 Andry Rajoelina, l’organisation régionale avait préconisé la solution du ni-ni: soit ni Ravalomanana, ni Rajoelina ne doivent se présenter.

Le 11 décembre 2012, Ravalomanana avait fait le premier pas à la demande du président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete en annonçant sa non candidature.

C’est la deuxième fois que Andry Rajoelina affirme officiellement qu’il ne sera pas candidat après une première déclaration faite le 12 mai 2010.

Mais il était revenu par la suite sur sa promesse et avait entretenu une longue période de flottement quant à ses véritables intentions.

Désormais, «le président de la Transition se dit prèt à mener le pays jusqu’aux prochaines élections. Andry Rajoelina a également fait savoir qu’il il est prete à faire la passation de pouvoirs de manière démocratique avec celui que le peuple malagasy choisira pour diriger le pays», selon Orange.mg.

Lu sur Orange.mg

A lire aussi

Ambatovy, le projet minier qui veut transformer Madagascar

La crise malgache vue par l'Oncle Sam

Impossible n'est plus malgache

La crise malgache ne sera pas résolue de l'extérieur