mis à jour le
Kenya - Ces éleveurs qui offrent des colliers à leurs vaches
Les colliers sont à la mode au Kenya, mais cette saison ce sont encore les vaches qui les portent le mieux.
Des colliers insecticides à destination du bétail sont effectivement distribués à des éleveurs volontaires dans tout le pays. Objectif: lutter contre les ravages de la mouche tsé-tsé qui propage la maladie du sommeil. Le projet est à l'essai jusqu'en juin 2013, selon le Guardian.
Les scientifiques kenyans du Centre International de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE) ont eu l’idée de ce répulsif en observant les antilopes, un animal dont l'odeur fait fuir les mouches tsétsé comme la peste.
La mouche tsé-tsé, que l’on rencontre dans pas moins de 37 pays d’Afrique subsaharienne, est responsable de la maladie du sommeil chez l’humain, et du nagana, son équivalent chez l’animal.
La mouche tsé-tsé tue chaque année «trois millions de vaches; et 60 millions d'autres sont infectés" selon l'un des principaux acteurs du projet, le docteur Rajinder Saini.
Avec le bétail, c'est la sécurité alimentaire et l'économie de nombreux pays qui pourraient évoluer de manière considérable grâce à cette découverte.
D'après le Guardian, «près des deux tiers des populations africaines dépendent d’une petite exploitation agricole, parmi lesquelles on recense de nombreux éleveurs». D’où l’importance de ce projet, qui serait déjà efficace dans 90% des cas testés, de réduire l'impact de la maladie.
La plupart des éleveurs participant à l'expérience se réjouissent du résultat, comme le rapporte le blog de l'organisation caritative ONE.
Selon Mohammed Sheria, éleveur: «Avant (...) je devais payer plus de 275 euros pour labourer mes 20 acres de terrain. Maintenant, je peux utiliser mes boeufs protégés et c’est gratuit».
Avec ces résultats très positifs, le docteur Saini est optimiste: «l’amélioration de la santé et de la productivité du bétail peut permettre à ces fermiers de se sortir de la trappe à pauvreté».
Son équipe envisage maintenant de produire les colliers en série, et d'ouvrir l'offre à d'autres pays africains ravagés par la mouche tsétsé.
Lu sur le Guardian, ONE
A lire aussi
La génétique pour lutter contre la maladie du sommeil
Kenya - Le plus important massacre d'éléphants en 20 ans