SlateAfrique

mis à jour le

Kenya - Malik se lance sur les traces de son illustre demi-frère Barack

Avoir un membre de sa famille élu par deux fois président des Etats-Unis, ça aide. Malik Obama, 54 ans, demi-frère de Barack Obama lancé dans la course à l'élection des gouverneurs au Kenya, en est tout à fait conscient.

L’aîné de Barack Obama —âgé de 51 ans— a annoncé le 14 janvier 2013 qu’il se présentait aux élections nationales du 4 mars 2013 comme candidat indépendant pour la région de Siaya dans le nord est du pays, rapporte le New York Magazine.

Valorisant ses liens familiaux, le candidat au nom de famille célèbre aurait, selon le site Bloomberg, déjà affirmé lors d’un meeting qu'il ferait s'il était élu «bon usage de ses relations avec son demi-frère pour s’atteler aux problèmes de pauvreté et au chômage».

Dans ses mémoires, Les Rêves de mon père, Barack Obama relate plusieurs rencontres avec son demi-frère Malik, propriétaire d’un magasin d’électronique et fondateur d’une œuvre de bienfaisance, selon le blog Passport du magazine américain Foreign Policy

Mais les liens de parenté du candidat Malik Obama, qui intéressent tant les médias étrangers, sont le cadet des soucis des Kenyans, bien plus inquiets de la tournure que prendront les prochaines élections dans le pays.

Comme le rappelle le site Bloomberg, les élections de 2007 au Kenya avaient été marquées par des conflits ethniques menant à la mort de plus de 1.100 personnes. Au moins 350.000 Kenyans avaient également dû fuir leur lieu de résidence. 

Lu sur Foreign Policy, Bloomberg, New York Mag

A lire aussi

Ce à quoi va ressembler le second mandat d'Obama

L'Afrique attend Obama au tournant

La grand-mère kényane d'Obama fête la victoire du "fils" de Kogelo