mis à jour le
Mali - Les Touaregs du MNLA soutiennent l'intervention française
Alors que se profile une offensive islamiste en réponse aux bombardements français au Nord-Mali, débutés le 11 janvier 2013, les Touaregs du MNLA ont déclaré qu’ils accordaient leur soutien à l’armée française.
Habitués au climat et à la géographie du Sahel, les Touaregs ont proposé de «faire le travail au sol», selon France 24.
«Nous sommes prêts à aider, nous sommes déjà impliqués dans la lutte contre le terrorisme», a expliqué Moussa Ag Assarid, un des leaders du mouvement touareg interrogé par l’AFP, qui s’est également dit motivé par «le désir de libérer l’Azawad (du nom donné par les Touareg au territoire nord-malien qu'ils revendiquent) du terrorisme».
Comme le rappelle France 24, le MLNA est en partie responsable de la prise de contrôle du nord malien par les islamistes. C’est en s’alliant avec Ansar Dine en janvier 2012 que le mouvement touareg avait réussi à mettre en déroute plusieurs camps de l’armée malienne dans le nord.
A force de victoires militaires contre les représentants de l'Etat dans le nord, les Touareg alliés aux islamistes avaient peu à peu pris contrôle de l’ensemble du territoire nord du pays.
Mais ils avaient très vite été dépassés par l’arrivée d’autres groupes islamistes associés à Ansar Dine qui à leur tour, prendront peu à peu le Nord-Mali.
En décembre 2012, des négociations de paix se tiennent entre le MNLA et les autorités maliennes durant lesquelles les Touaregs renoncent officiellement à revendiquer l’autonomie de l’Azawad.
Lu sur France 24
A lire aussi
Hollande le Malien entre (enfin) en guerre
Nord-Mali: les djihadistes surestiment leur force
Comment l'Algérie appuie l'intervention de la France au Mali
Nord-Mali: le jeu trouble du djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar
Tinariwen, la rébellion touarègue en chantant