SlateAfrique

mis à jour le

La tentative de suicide d'une "petite bonne" marocaine, le scandale de trop

Une vidéo amateur révélant sur le net des images de la tentative de suicide d’une « petite  bonne » a mis le Maroc en état de choc. La jeune  fille  de  17 ans a sauté du quatrième étage d’un immeuble  du quartier Bourgogne, à Casablanca. Elle serait actuellement hospitalisée en soins intensifs, rapporte Afrik.com.

Son terrible geste pourrait-il au moins faire progresser la cause des « petites bonnes » marocaines? Nul ne sait, mais de toute évidence, l’urgence de la situation n’est plus à démontrer.

D’après l’enquête menée par Afrik.com, l’employeur de la jeune fille aurait téléphoné aux parents peu avant sa tentative pour se plaindre des fréquentes sorties nocturnes de la jeune fille. La liberté d’aller et venir leur est généralement refusée, à moins qu’il s’agisse de pourvoir aux divers  besoins de la famille…

Le chargé de communication de l'Association marocaine des droits humains, Mustapha Kassou, a indiqué aux journalistes d’Afrik.com, que la situation des bonnes étaient en effet alarmante. Classique. Ce qui l'est moins, c'est son hypothèse selon laquelle la jeune fille aurait pu en arriver là à cause de quelque chose qu’elle aurait mangé… Etonnante réponse pour un défenseur des droits des femmes, écrit Afrik.com.

Le projet de loi censé réglementer la question est depuis six ans dans les tiroirs du Parlement. Abdelilah Benkirane, le premier ministre marocain en avait fait une priorité dans ses promesses de campagne, mais un an après son élection, la question des "petites bonnes" marocaines est toujours au point mort.

Lu sur Afrik.com

A lire aussi

Maroc - La solitude des enfants exploités comme domestiques

Le Maroc compte 30.000 petites «Cosette»

Libérer les «petites bonnes»