SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Air France n'a pas fini de payer pour la blague d'un de ses pilotes

On ne plaisante avec le roi du Maroc, surtout si on est pilote de ligne et qu'on s'adresse à ses sujets marocains à bord.

Air France, dont l'un des commandants de bord avait pris la liberté de plaisanter sur Mohamed VI pour justifier le retard du vol Casablanca-Paris du 5 décembre 2012, fait l'objet d'un boycott demandé par les passagers marocains, explique Yabiladi

Selon le site marocain, «un mail a été envoyé ces derniers jours à des milliers de MRE pour les inviter à boycotter les services Air France».

Malgré les excuses écrites de la compagnie française, «le Collectif des passagers du Vol AF-2497», qui s'est formé depuis l'incident, n'est toujours pas satisfait. Il réclame, par la voix d'un de ses membres, Abderrahmane Mekkaoui, des excuses personnelles du PDG d'Air France Alexandre de Juniac, adressée directement au roi, ainsi que des dommages-intérêts.

Maglor.fr, un site français qui se présente comme le portail des Maghrébins du monde, s'est procuré la lettre de réponse aux excuses d'Air France, une vraie fin de non-recevoir, agrémentée de citations d'auteurs classiques français.

Ce qui n'était pas une blague selon le collectif, mais bien une insulte, ne peut pas être considérée comme une «maladresse» comme le défendait la compagnie aérienne.

«Nous la voyons comme l’expression la plus infâme d’un certain complexe de supériorité hérité de la période coloniale, postcoloniale même comme l’aura cru peut être votre commandant de bord», réagit le collectif.

Cette affaire prend de plus en plus d'ampleur, note Maglor.fr. Et les commentateurs, très présents sur les blogs, ont tous leur avis sur la question. «Indignation feinte ou réelle» pour les uns, «les autres tempèrent la situation et demandent de trouver un peu d’humour dans la vie de tous les jours

Lu sur Yabiladi, Maglor.fr

A lire aussi

Maroc - L'erreur du pilote d'Air France qui blaguait sur le roi Mohammed VI

Ruby, l’escort girl qui décontenance le Maroc

Maroc, le pays où la schizophrénie est reine