mis à jour le
Une descendante d'esclave porte plainte contre l'Etat français
Pour la première fois, une descendante d'esclave envisage de porter plainte contre l'Etat français, rapporte France info. Rosita Destival, Française d'origine guadeloupéenne aurait, selon son avocat, la qualité pour demander réparation au nom de ses ancêtres.
«Crime contre l'humanité» depuis la loi Taubira de 2001, l'esclavage et la question de sa réparation devaient faire l'objet d'une réunion interministérielle début novembre 2012.
Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), a menacé le gouvernement français d'une «pluie de procès». Ne voyant rien venir quant aux réunions promises, le Cran s'est joint à l'action civile.
«Il est évident qu'on nous prend pour des cons», a-t-il lâché au micro de France Info.
Seul le respect des promesses de Jean-Marc Ayrault pourrait décider le Cran à «ne pas se lancer dans une guerre judiciaire», estime le Figaro.
Le Conseil devrait aussi, selon le quotidien, déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité. L'objectif? Organiser l'indemnisation des descendants d'esclaves, et modifier le décret d'abolition de 1848.
Ce texte prévoyait bien une réparation, mais au bénéfice des esclavagistes! «Juste» compensation au manque à gagner induit par l'abolition...
Ce que demande le Cran, c'est une «simple compensation financière, et un peu plus de reconnaissance» selon Respect Mag.
Aux Etats-Unis déjà, la banque JP Morgan fut forcée d'admettre en 2005 qu'elle devait beaucoup à la traite négrière. Elle avait alors versé 5 millions de dollars pour l'accès aux études de jeunes noirs des ghettos de Chicago, rappelle France Info.
Le Cran, quant à lui, assignerait les fonds à la construction d'un musée national de l'esclavage et à la création de films sur le sujet.
Un problème toutefois: l'Etat français n'étant pas pénalement responsable, la bataille s'annonce difficile...
Lu sur France info, le Figaro, Respect mag
A lire aussi
Douze films qui s'attaquent à l'esclavage
Dans la peau d'un noir au Maroc
Furcy, le premier esclave qui assigna son maître en justice