SlateAfrique

mis à jour le

L'étrange histoire de la Sénégalaise de 55 ans accro au cannabis

Comment noyer ses chagrins quand la vie devient insupportable?

Pour cette quinquagénaire sénégalaise, même deux ou trois verres d'alcool ne pourront pas faire passer son mal être.

N.Aw a touché le fond et sa vie ne se résume plus qu’à un négationnisme absolu. Ses seuls moments de bien-être, elle les retrouve quand elle fume du cannabis, explique-t-elle dans le journal l’Observateur repris par le site Rewmi.

Devenu addict à l’âge de 40 ans, la dame âgée de 50 ans ne se passe plus de cette drogue douce qui l’amène au nirvana.  

«Le manque de maternité et d’amour ont précipité mon addiction au chanvre indien. J’aurais aimé avoir des enfants, mais j’avais des problèmes avec mes trompes. En plus, j’étais tout le temps stressée, j’avais perdu mes parents très tôt et je n’avais rien à faire de mes journées», explique-t-elle.

N.Aw qui s’est mariée à l’âge de 30 ans a perdu ce dernier au bout de 10 ans de mariage. C’est à la suite du décès de l’être aimé que tout a basculé dans sa vie.

«La première fois que j’ai essayé la fumette, je me souviens qu’on faisait le thé avec des amis. Ils m’ont proposé une clope. Au début j’ai refusé. Et sur leur insistance, j’ai cédé. J’ai goûté et voilà, c’est comme cela que c’est parti. Je ne saurais vous expliquer mes sensations lors de cette première tentative. Mais je peux vous dire que j’ai ressenti de l’euphorie. Subitement, tout mon stress s’est envolé et je me sentais bien dans ma peau», confie-t-elle.

La vieille junky, qui paraît mal en point: bouche édentée, visage émacié et le physique rongé par le diabète n’attend plus rien de la vie. Si ce n’est la mort.

«Aujourd’hui que j’ai la cinquantaine sonnée, il m’arrive de prendre des résolutions, de me dire que je vais arrêter définitivement, mais le fait de rester oisive me fait tout le temps rechuter. Cela me permet de m’évader, de chasser le spleen et de me libérer des idées noires», avoue-t-elle.

Consciente du carcan dans lequel elle s’est enfermée, N. Aw souhaite se libérer de ses vieux démons qui ont détruit son existence.

Lu sur Rewmi

 

A lire aussi

Il est urgent de légaliser le cannabis au Maroc

Méthamphétamine, nouvelle menace pour le continent africain

A l'ouest, l'économie de la drogue en plein boom