mis à jour le
Egypte - Louxor révèle de nouveaux trésors pharaoniques
Angelo Sesana travaille depuis 15 ans sur le site de Louxor où se dressait le temple funéraire du pharaon Amenhotep II. Après toutes ces années, il ne s’attendait pas à une découverte d’une telle ampleur.
Alors qu’il nettoyait le lieu archéologique situé sur la rive ouest du Nil après une énième fouille, l'archéologue italien a exhumé cinq nouvelles tombes en pierre datant de plus de 3.000 ans et contenant les restes de sarcophages ornés de peintures noires et rouges, de squelettes, meubles et vases funéraires sculptés, rapporte le site Ahramonline.
«Peu de choses vous chamboulent autant que de ramener à la vie quelqu’un qui recherchait l’immortalité il y a de ça 4.000 ans», témoigne l’archéologue, cité par l’agence de presse italienne Ansa.
Amenhotep II était le septième roi de la 8ème dynastie pharaonique d’Ancienne Egypte. Héritier d’un vaste royaume, il commanda de nombreuses entreprises militaires en Syrie et régna de 1427 à 1401 avant notre ère, rappelle le site Ahramonline.
Les tombes découvertes seraient de facture plus récente que le reste du temple et, selon le ministre égyptien des Antiquités Mohammed Ibrahim cité par un blog de NBC, elles dateraient du début d’une période de transition située entre 1075 et 664 avant JC —décrite par le site Ahramonline comme «l’époque turbulente de la Troisième Période Intermédiaire».
Des vases funéraires aux couvercles sculptés, trouvés intacts dans la tombe, semblent être la découverte la plus importante. Le responsable des antiquités à Louxor, Mansour Barek, a expliqué que les couvercles sculptés de ces douze vases funéraires, destinés en Egypte ancienne à préserver les organes des morts, représentaient les quatre fils du dieu égyptien Horus.
«C’est une découverte extrêmement intéressante car elle met en lumière l’importance du temple du pharaon Amenhotep II des années après la mort de celui-ci», a expliqué le ministre Mohammed Ibrahim.
Lu sur Ahram online, Ansa et NBC
A lire aussi
Mohammed Morsi, le nouveau pharaon d'Egypte
Egypte - le leader salafiste qui veut détruire les pyramides (vidéo)