mis à jour le
Ouganda - Le pasteur américain chantre de l'homophobie devant la justice
Le pasteur américain extrémiste Scott Lively, responsable d'inciter à la haine contre les homosexuels en Ouganda, doit enfin répondre de ses actes devant la justice. Son procès s'est ouvert le 7 janvier 2013.
En revanche, ce n’est pas en Ouganda mais dans le Massachussets sur la côte est des Etats-Unis que cela se joue. Ce procès a été intenté par l’organisation Minorités sexuelles d’Ouganda (Sexual Minorities of Uganda); représentée par le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), rapporte le Huffington Post.
Le pasteur Scott Lively est le fondateur du groupe chrétien évangélique Abiding Truth Ministries et l'auteur de plusieurs ouvrages aux théories improbables, notamment The Pink Swastika dans lequel il assure que certains proches d’Hitler étaient gays et qu’ils auraient planifié l’Holocauste.
«J'ai été l'un des fondateurs du mouvement "pro-family" en Ouganda. Je me suis rendu dans le pays la première fois pour essayer d'empêcher la contamination de la culture traditionnelle ougandaise par des valeurs étrangères importées par des homosexuels européens ou américains», s'était-il confié en mai 2010 à la chaîne Current TV.
Risque de sodomie des enfants africains, corruption de la culture ougandaise… le pasteur est connu en Ouganda pour ses diatribes haineuses et ses accusations hystériques sur les risques que feraient soi-disant courir les homosexuels aux Ougandais hétérosexuels.
Selon le Huffington Post, Scott Lively est accusé par le CCR d’avoir participé à une croisade vouée à démettre les communautés gays, lesbiennes et transgenres d’Ouganda de leurs droits fondamentaux.
D'après le site du CCR, il s’agit du premier cas d'application de la loi américaine «Alien Tort Statute» qui condamne ceux appelant à la persécution de personnes sur la base de leurs orientations sexuelles.
On se souvient de la loi ougandaise contre l'homosexualité, aussi communément appelée la loi «Kill the Gays» (Tuer les homosexuels), qui avait quant à elle fait un tôlé au sein de la communauté internationale.
Elle avait été débatue au parlement ougandais et prévoyait de condamner à mort les homosexuels séropositifs actifs ainsi que les auteurs de viols homosexuels. La loi fut d'ailleurs proposée par une connaissance de Scott Lively, rappelle le Huffington Post.
Abandonnée en raison des critiques de la communauté internationale, la loi a été réintroduite au parlement ougandais en février 2012 mais ne devrait probablement pas contenir de condamnation à la peine capitale.
&;
Lu sur The Huffington Post
A lire aussi
Cameroun: les homos ne se cachent plus