mis à jour le
Pourquoi le rallye Africa Eco Race est le vrai «Dakar»
Le fameux lac Rose, près de Dakar, a accueilli le 9 janvier Jean-Louis Schlesser, vainqueur de la cinquième édition de l’Africa Eco Race. Cette ancienne star du Paris-Dakar, cofondateur de l’Africa Eco Race en 2009, est invaincu depuis lors.
Le tracé reprend en grande partie celui de l’ancien Paris-Dakar. Une aubaine pour les nostalgiques, déçus de voir leur course s'exiler en Amérique du sud, à la suite des assassinats qui avaient endeuillée la course en 2008.
«Je n’ai jamais quitté l’Afrique et le rallye-raid, j’espère donc être là l’année prochaine avec encore plus de participants» confiait-il.
Malgré le succès du rival sud-américain, l'Africa Race fait de plus en plus d'adeptes, qui seraient passés, en cinq ans, de dix à une centaine de concurrents, selon Le Monde.
Mais l'Africa Race n'a pas été lancé pour concurrencer le Rallye Dakar, plaide le cofondateur René Metge. Pourtant le calendrier, qui fait coïncider les dates des départs, suggère l'inverse. Pour l'Autrichien Heinz Kinigadner, les meilleurs pilotes choisiraient le Rallye Dakar, pour des raisons professionnelles.
De son côté, l'Africa race ne manque pas d'atouts, dont celui de se tenir en Afrique, «irremplaçable» selon René Metge. Il attire une foule d'amateurs passionnés, comme «ces motards venus sans assistance et sans bagages, qui dorment et vivent avec leur combinaison de course pour seul vêtement pendant les dix jours de l’épreuve» détaille Le Monde.
C'est aussi son prix, très inférieur à celui du rival, qui attire. Mais on vient d'abord pour l'ambiance, d'autant plus maintenant que l'on assure parmi les organisateurs que la sécurité a été renforcée.
Des personnages tels «Metge, Auriol, ou Schlesser, qui respirent l’Afrique» de l’avis du pilote José Palacios, renforcent la crédibilité du rallye.
«L’Africa Race, c’est la renaissance du Dakar. Plus personne ne peut l’arrêter maintenant».
Pour le photographe Yann Arthus Bertrand, les nostalgiques du Paris-Dakar, ce sont aussi les populations. Pas très écologique, mais «pour les régions traversées, c'était une manne», relève Jeune Afrique. L'Africa Eco Race fera-t-elle mieux?
Lu sur Le Monde, Jeune Afrique
A lire aussi
Sénégal - Youssou Ndour conteste le label «Dakar» au rallye sud-américain
Le Sénégal et le défi du redressement économique
Lettre de Dakar à Monsieur le ministre français de l'Intérieur