mis à jour le
Les raisins de la colère des ouvriers viticoles sud-africains
L’Afrique du Sud est à nouveau touchée par des vagues de manifestations violentes de travailleurs en grève.
Les manifestations concernent des saisonniers de la province viticole et très touristique du Cap occidental, principaux protagonistes des émeutes qui s'étaient achevées en décembre dernier et durant lesquelles la police avait tué deux manifestants. La grève a repris le 9 janvier 2013.
La police sud-africaine est déjà accusée d’avoir à nouveau tiré des balles en caoutchouc sur des manifestants, qui ont eux-mêmes fait preuve de violence envers les forces de sécurité et les journalistes couvrant les manifestations, rapporte la BBC.
Dans la ville de De Doorns, un centre local de la production de raisins, les travailleurs en colère ont barricadé les routes et lancé des pierres aux forces de police déployées. Employés pour la plupart au ramassage et emballage des grappes, ces ouvriers agricoles demandent une augmentation de leur salaire quotidien de 7,3 euros, aujourd’hui fixé à 13,4 euros.
«Vous êtes des employeurs apartheid», peut-on lire sur les pancartes de certains travailleurs. La police a annoncé avoir arrêté 44 manifestants, rapporte le site du quotidien sud-africain Mail & Guardian.
Les manifestants continuent de protester pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Les négociations entre délégués syndicaux et représentants des fermes concernées, qui avaient mis fin aux manifestations en décembre, ont été arrêtées.
En cause, le caractère raciste de certaines déclarations faites par les représentants du patronat viticole.
Selon Nosey Pieterse, secrétaire général du syndicat des travailleurs agricoles, les représentants des propriétaires ont fait preuve de «racisme à peine caché et d’arrogance blanche».
Comme le rappelle la BBC, la plupart de propriétaires de ferme sont des blancs alors que leurs employés sont majoritairement noirs.
Les différents conflits opposant les travailleurs aux compagnies qui les emploient sont révélateurs d’une société encore embourbées dans des relations raciales conflictuelles. Les noirs occupent des postes souvent moins importants que les blancs.
Selon un recencement révelé en octobre 2012, les revenus d'un foyer blanc sud-africain sont en moyenne 6 fois supérieurs à celui d'une famille noire.
Lu sur Mail&Guardian et BBC
A lire aussi
Afrique du Sud: un massacre de mineurs qui rappelle l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud: un pays malade?