SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Youssou Ndour conteste le label «Dakar» au rallye sud-américain

Youssou Ndour, ministre du Tourisme au Sénégal, a récemment critiqué les organisateurs du Paris-Dakar, le mythique rallye qui a déserté le continent africain pour l'Amérique du sud en 2008, rapporte le site Leral.net

La course s’était délocalisée à la suite de l’assassinat, en 2007, de quatre touristes français en Mauritanie.

«Scandaleux», voilà en un mot le sentiment du ministre, qui s’est exprimé hier sur Twitter. Il dénonçait ainsi l'absurdité de la situation, dans laquelle un rallye qui n’a plus rien d’africain continue de porter le nom de «Dakar».

Youssou Ndour a été très clair: soit le Paris-Dakar accepte de changer de nom, soit il revient en Afrique.

Le tweet du ministre du Tourisme et des Loisirs a instantanément fait le tour du Sénégal et largement dépassé les frontières du pays, observe le site sénégalais Pressafrik. C'est que Youssou Ndour a optimisé la circulation de son tweet en «utilisant les hashtag #Senegal, #Dakar et #kebetu». Et le site sénégalais de constater: «il est retweeté à foison, commenté et gardé dans les favoris»

Selon son directeur de communication, M. Faye, le ministre laisse les organisateurs «libres d'aller où ils veulent mais qu'ils ne gardent pas le nom de Dakar, (rallye qui) utilise des supports (publicitaires) qui rapportent de l'argent», rapporte l'AFP.

Pour le Sénégal, et plus largement pour l’Afrique, c’est une manne financière qui s’échappe avec le rallye: «les pertes sont considérables» déplore M. Faye, notamment dans les secteurs touristique et hôtelier.

«Dans sa démarche de faire capoter ce sport auto-moto, Youssou Ndour n’exclut pas de saisir les tribunaux» estime quant à lui le site Leral.net.

Lu sur Leral.net, Libération

A lire aussi

Youssou Ndour fait-il un bon ministre?

Youssou Ndour peut-il devenir président du Sénégal?

Youssou Ndour: La France devrait demander à Wade de partir