mis à jour le
Algérie - Le hacker international coincé par le FBI qui se marre (VIDEO)
De la Thaïlande à l'Algérie, en passant par les Etats-Unis ou la France, le visage rieur du cybercriminel algérien Hamza Bendelladj n'a pas fini de faire parler de lui depuis son arrestation le 6 janvier à l’aéroport de Bangkok.
«Happy hacker» (le hacker joyeux), titre le quotidien thaïlandais anglophone Bangkok Post à côté de la photo Hamza Bendelladj presque hilare devant les journalistes.
Recherché pour avoir piraté les comptes de 217 banques et sociétés internationales, le hacker international a donc fini sa course. Pied de nez en tous cas réussi, selon le site algérien Algérie-Focus, qui n'est pas indifférent aux exploits du jeune algérien.
«L’arrestation du hacker algérien a alimenté les colonnes de nombreux titres de presse mondiaux… Jamais un Algérien n’a autant fait parler de lui dans le monde entier. A 24 ans seulement, le jeune Hamza a réussi à faire connaître l’Algérie aux quatre coins du monde», écrit Algérie-Focus.
«Chose que la diplomatie algérienne n’a guère su faire…», conclut ironiquement le site d'informations.
Le cybercriminel qui officie depuis ses vingt ans n’a pas semblé se soucier de sa possible extradition. L’argent volé lui a permis de voyager et de goûter à une vie de luxe, au moment même où il figurait «dans le top 20 ou 50», selon ses propres mots, des personnes les plus recherchées par le FBI.
;
Lu sur Algérie-Focus
A lire aussi
Ces hackers marocains qui font trembler la toile
Dictionnaire des idées reçues sur l'Algérie