SlateAfrique

mis à jour le

Le Qatar et l'Algérie jouent la carte du rapprochement

L’Algérie et le Qatar ont conclu des accords significatifs le 7 janvier 2013 à l'occasion de la visite officielle à Alger de l’émir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, rapporte Algérie-Focus.

Les deux pays ont signé 8 accords et mémorandums de coopération concernant les secteurs du transport maritime, du pétrole, du gaz et de la pétrochimie.

Le partenariat le plus ambitieux concerne la construction d’un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, financé grâce à un investissement de 2 milliards de dollars et d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an.

Le projet permettra à l’Algérie d’importer moins d’acier —ces importations coûtent au pays environ 10 milliards de dollars par an— et de créer plus de 2.000 emplois.

Le journal algérien Le Temps rappelle l’aspect également politique de la visite de l’émir du Qatar. 

«Ma visite traduit notre attachement permanent à la concertation et à l'échange de vues entre les dirigeants des deux pays frères sur les développements de la situation sur les scènes arabe et internationale, outre l'examen des moyens de renforcer les relations fraternelles solides entre nos deux pays dans les différents domaines au mieux de nos intérêts communs», a ainsi expliqué Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.

Le journal Liberté d'Algérie rappelle que «le rôle primordial joué par le Qatar lors du Printemps arabe l’a propulsé au rang d’acteur principal dans la gestion géopolitique des conflits dans le monde arabe.»

Et de conclure:

«L’Algérie et le Qatar vont, selon toute vraisemblance, intensifier la coopération économique pour aboutir à un approfondissement des relations politiques, qui ont connu, dans un passé récent, des troubles, liés principalement, aux positions de chacun de ces pays.»

Lu sur Algérie FocusLe TempsLiberté

A lire aussi

L'indépendance tunisienne est-elle menacée? 

Algérie le pays de l'ennui

La France ne peut pas se passer de l'Algérie