SlateAfrique

mis à jour le

Centrafrique - Les troupes d'Afrique du Sud volent au secours de Bozizé

A Bangui, le régime du président François Bozizé a reçu le renfort d’un important contingent de soldats sud-africains de 400 hommes pour soutenir l’armée centrafricaine. Ces hommes seraient positionnés non loin de la résidence présidentielle, selon une source militaire.

Selon les dernières informations des autorités centrafricaines, les troupes rebelles du Seleka vont bientôt franchir le dernier verrou, Damara, les séparant de la capitale Bangui, rapporte RFI.

L'Afrique du Sud a déjà des soldats déployés en République centrafricaine dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Les troupes y restent jusqu’en mars 2018.

Mais en raison de la crise que traverse le pays actuellement, le président Jacob Zuma a autorisé à nouveau l’envoi d’un nouveau contingent. Ces troupes viennent renforcer le dispositif de la force multinationale d'Afrique centrale et les 600 soldats français également à Bangui.

Mais, le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Mahraj, ne précise pas où ils sont exactement déployés.

«Ces soldats sont employés depuis le 2 janvier de cette année et ce jusqu'au 31 mars. Ils vont aider notamment l'armée centrafricaine à s'organiser, mais également à planifier et instaurer les processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration. L'envoi des troupes sud-africaines en Centrafrique doit participer aux efforts sud-africains pour apporter la paix et la stabilité dans la région», a expliqué le porte-parole de la présidence sud-africaine.

En 2007, lors de l'opération Morero, qui avait été montée pour protéger le palais présidentiel lors d'affrontements survenus en Centrafrique, les soldats sud-africains étaient déjà intervenus.

Lu sur RFI

A lire aussi

Centrafrique: que veulent vraiment les rebelles du Séléka?

Centrafrique: la rébellion du Séléka menace Bangui

Centrafrique: pourquoi la France ne peut pas rester les bras croisés