SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - L'actrice de Nollywood la plus Bollywood

Se confiant à la presse du Nigeria, l’actrice nigériane Biola Ige a expliqué qu’elle avait renoncé au christianisme pour pratiquer l’hindouisme. Une confession qui ne manquera pas de surprendre le monde de Nollywood, un milieu très influencé par les églises chrétiennes.

«Je sais ce que vous allez dire, mais je ne vois aucun mal à suivre la religion de mon choix. Nous vivons dans un monde libre et moi j’ai choisi l’hindouisme», a-t-elle expliqué au journaliste du quotidien nigérian The Vanguard.

Confiné en temps normal à la communauté indienne de Lagos, l'hindouisme au Nigeria est surtout visible au travers des films de Bollywood, bien plus regardés dans le nord que dans le sud du pays. L’île Victoria de Lagos accueille le principal temple hindou du pays; mais ceux qui s’y rendent sont en priorité des Indiens.  

L'actrice aux courbes généreuses, qui ne précise pas comment s'est effectuée son adhésion à la religion polythéiste, dit s’être convertie au Nigeria et non en Inde. D'ailleurs, en 2010, un reportage sur l’hindouisme au Ghana par le service hindi de la BBC avait permis à des Africains pratiquant la religion originaire du sous-continent indien d’expliquer qu’ils n’avaient aucun lien avec l’Inde —un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds. 

Biola Ige, que le journaliste de The Vanguard décrit comme «l’incarnation de la beauté», est malgré tout familière avec le pays continent. Malade de la thyroïde, elle avait disparu des écrans de télévision nigérians le temps de se faire soigner en Inde.

Aujourd'hui, avec sa conversion, Biola Ige dit avoir trouvé «la paix».

Lu sur The Vanguard et la BBC

A lire aussi

L'Inde investit l'Afrique

«Kannywood face à la charia»

Lagos, bienvenue à Blackberry Land