mis à jour le
Ma sale vie d'étudiante en Algérie
Vétustes, les campus algériens. Ce n’est pas les étudiantes du campus de Bordj-Bou Arréridj, ville située au nord de l'Algérie entre la Kabilye et les hauts-plateaux, qui vous diront le contraire.
Zahra Ameur une étudiante franco-algérienne vivant en France, a publié des photos de l’université de Bordj Bou Arréridj sur son blog. En voyage en Algérie en novembre dernier, elle a eu l’occasion de visiter cette université.
Zahra devait passer une semaine dans la résidence universitaire. Elle n’a tenu que 3 jours au vu des conditions d’hygiènes insoutenables. Les photographies qui accompagnent son témoignage parlent d'elles-mêmes, relaie le site des Observateurs de France 24. Elle décrit un univers misérable et insalubre.
«Les douches ne sont ouvertes que deux jours par semaine. Les étudiantes vivent dans des chambres de 10m², où il y a deux lits, un casier, une table, et sont souvent jusqu'à quatre à y dormir sur des matelas posés par terre. Lorsqu’elles ont de la chance ou qu’elles connaissent quelqu’un, elles sont dans la même chambre que leurs amies. Pendant ce temps, il y a des chambres libres dans la résidence des garçons dans l’autre bâtiment [la mixité est interdite dans cette université]»,
Les étudiantes ne sont pas traitées sous la même enseigne que les étudiants. Elles ne peuvent pas sortir le soir et n’ont pas d’accès internet.
Quant au restaurant universitaire, il n’est pas fameux. Le repas n’est certes pas cher (10 centimes d’euros) mais les étudiantes préfèrent manger à l’extérieur. La blogueuse raconte que lors de son séjour, le même plat avait été servi trois jours de suite.
«Je suis très choquée de ce que j’ai vu et en colère. Ça me fait mal de montrer une mauvaise image des universités algériennes, mais je ne comprends pas pourquoi un Etat qui rénove les rues d’Alger pour accueillir le président français n’est pas capable d’embaucher plus de personnel de ménage pour des établissements publics!», conclut-elle.
Capture écran des photos du campus sur le site de France 24
Lu sur France 24
Alger: si tendre et cruelle à la fois
Les Algériennes lèvent le voile au travail
Les Algériennes se refont une virginité
Les Algériennes refusent le diktat des hommes