mis à jour le
Afrique du Sud - La Ligue des jeunes de l'ANC rentre dans le rang
La Ligue des jeunes du Congrès national africain (ANC) anciennement dirigée par Julius Malema s’est volontairement assagie depuis la réélection de Jacob Zuma à la tête du parti dirigeant les affaires de l’Afrique du Sud, explique le Mail&Guardian.
Le nouveau comité exécutif national de l’ANC, constitué à 80% de membres supportant Zuma, doit se réunir pour la première fois le 11 janvier 2013. La question de l’avenir de la ligue des jeunes et de sa possible dissolution sera à l’ordre du jour selon l'hebdomadaire sud-africain.
La ligue semble décidée à arrêter ses attaques contre le président sud-africain Jacob Zuma et les caciques du parti, ce qui lui permettrait d’éviter une dissolution.
«Notre stratégie est de rester calme et concentré sur les programmes de la ligue. Si nous n’avions pas décidé de nous taire, cela ferait longtemps qu’on nous aurait demandé de partir», confie un membre de la ligue au Mail&Guardian.
Autre compromis important, la ligue rechercherait des candidats au poste de président général, occupé par le médiatique et virulent Julius Malema avant d'être suspendu par le parti en novembre 2011. La ligue avait jusqu’à présent refusé de se trouver un nouveau leader, en soutien à Malema.
Après avoir supporté, durant la conférence de Mangaung, le candidat challenger à l’élection de la présidence de l’ANC, Kgalema Motlanthe, les leaders de la ligue ont finalement mis de l’eau dans leur vin en rencontrant le vainqueur réélu Jacob Zuma —au grand dam de Julius Malema.
Le comité exécutif de l’ANC envisage néanmoins des réformes profondes de la ligue, les structures de l’organisation ayant été affaiblies par le départ de Malema. Gardant un œil sur les élections générales de 2014, le comité demande également un alignement du discours officiel de la ligue avec celui de l’ANC afin d’éviter les dissensions.
Lu sur Mail and Guardian
A lire aussi
Malema, symbole d'une jeunesse en colère
Afrique du Sud: ce que cache la réélection de Zuma à la tête de l'ANC
Afrique du Sud: Kgalema Motlanthe, l'homme qui veut défier Zuma
Jacob Zuma et la grogne des Sud-Africains