SlateAfrique

mis à jour le

Centrafrique - Le président Bozizé remplace son fils au ministère de la Défense

François Bozizé, le président centrafricain, a limogé le 2 janvier 2013 son propre fils Jean-Francis Bozizé, jusqu’alors ministre de la Défense nationale, pour «nonchalance», comme le relève le site de la radio centrafricaine Ndeke luka. Le chef d’Etat prend désormais la tête de ce ministère.

Le Général Guillaume Lapo s’est également vu écarté, par décret, de son poste de chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Alors que d’un côté la Force multinationale centrafricaine (Fomac), qui réunit une dizaine d’Etats de la région, a démontré récemment son efficacité, les Forces Armées Centrafricaines ont choqué les Centrafricains par leur incompétence, estime l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Les deux tiers du pays sont d’ores et déjà sous leur contrôle, et seule la Fomac est parvenue à tracer une ligne rouge à 75 km de la capitale, Bangui, dans la ville de Damara.

Pour le journal français La Croix, cela «relève surtout de la communication politique en direction de la population. Le message est clair: le palais présidentiel n’est pas responsable de ces échecs et désormais, il prend les choses en main. Mais concrètement, ces changements ne vont pas rendre l’armée plus professionnelle et les troupes gouvernementales plus motivées

Lu sur Radio Ndeke Luka, Jeune Afrique, La Croix

A lire aussi

Centrafrique: pourquoi la France ne peut pas rester les bras croisés

Centrafrique: Bozizé reprend en main l'armée, la rébellion accepte de négocier

Centrafrique: l'étau se resserre autour du président Bozizé