SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi les Pays-Bas sévissent contre les émigrés marocains

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la première génération d’immigrés marocains installée aux Pays–Bas. Les autorités ont décidé de durcir leurs conditions de subsistance en réduisant leurs pensions de retraite ainsi que leurs ayants droits de 40%, informe Yabiladi.

Combien gagne un émigré marocain aux Pays-Bas? Pas beaucoup, si on en croit la fondation aux émigrés. A peu près 3.000 dirhams (environ 260 euros). Et s’y on y amputait 40%, que leur resteraient-ils?

La mesure qui entre en vigueur à partir de janvier 2013 fait grincer des dents. Plusieurs associations au Maroc et en Hollande sont montées au créneau pour le retrait de cette loi.

Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement, basée à Amsterdam a expliqué qu’il s'agissait d'une «réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins». A l’en croire, cette convention révoque toute discrimination fondée sur l’origine en matière d’allocations pour les travailleurs étrangers.

Et, aujourd’hui, près de 9.000 veuves marocaines sont touchées par cette restriction.

A la suite de l’intervention du centre Euro-Méditerranéen Migration et Développement qui a exigé l’annulation de la mesure, le Parlement hollandais a décidé d’approuver leur requête.  

«Pour nous, c’est déjà une première victoire», a estimé M. Menebhi qui «attend que le gouvernement approuve». Mais c’est à ce niveau que le bât blesse, car les militants associatifs estiment que c’est à ce niveau que devrait intervenir le gouvernement de Benkirane, qui tarde à avoir une position claire sur la question.

Mais, à en croire le ministre des Affaires Etrangères Saad Dine El Otmani, le gouvernement marocain a pris une série de mesures à la suite à la décision des autorités néerlandaises d’annuler les pensions des retraités marocains établis dans la mère patrie, rapporte Int.

Lu sur YabiladiInt

A lire aussi

Polygamie: comment les Marocains rusent pour avoir une seconde épouse

Maroc: les combats des femmes

Plaidoyer pour un Maghreb uni