mis à jour le
Ces juifs français qui veulent rentrer en Algérie
Ce que l’on sait des juifs d’Algérie a souvent plus à voir avec leur exil vers la métropole après la guerre d'Algérie plutôt qu’avec la possibilité d’un retour de la communauté vers l’Afrique du nord.
Naturalisés dans leur totalité dès 1870, ces anciens «indigènes» devenus citoyens français auraient, selon l’historien Benjamin Stora cité par le quotidien français Libération, très vite placé la France au cœur de leur identité, se tournant dès lors vers un «judaïsme discret, invisible dans la société française alors que cette communauté juive est la plus importante de France».
L’association Mémoire et traditions des juifs d’Algérie (Morial) vient pourtant d’adresser un courrier au chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika lui demandant l’autorisation pour les juifs d’origine algérienne de se rendre en Algérie, «la terre de nos ancêtres» selon leur propre expression.
Citée par Algérie Focus, la lettre controversée dénonce la position prise par le président français François Hollande lors de sa visite à Alger le 20 décembre 2012, durant laquelle il parla des «souffrances» infligées à l’Algérie par la France. Pour l’organisation Morial au contraire, la colonisation a permis aux juifs d’origine algérienne «de devenir des hommes libres et d’avoir la nationalité française, ce dont nous sommes fiers».
Une exposition au Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris retrace d’ailleurs en ce moment —et jusqu’au 27 janvier 2013— la vie française de cette communauté.
;
Lu et vu sur Algérie-Focus, Libération
A lire aussi
Comment la Tunisie s'est vidée de ses juifs
Quelle place pour les juifs tunisiens?
Les juifs de Tunisie ont peur pour leur sécurité